Lundi 12 janvier 2015 à 15 heures CR visite Palais Lascaris NICE Nous étions 21 pour une très intéressante visite de ce qui reste le dernier témoignage de ces fastueux palais baroques, construits à Nice au XVIIème siècle. La famille Lascaris-Vintimille a acheté cinq maisons pour les réunir et construire, en 1657, cette riche demeure. Un escalier d’apparat, décoré de fresques et de statues dessert les cinq étages – sans ascenseur pour l’administration dont les bureaux sont au 5ème – . La devise des Lascaris nous accueille dès l’entrée.
« La foudre même ne peut m’atteindre »
Les salons de réception occupent le 2ème étage, les appartements privés de la famille Lascaris le 3ème et les logements des domestiques le 4ème.
Nous visitons successivement ces riches pièces, décorées de tapisseries aux motifs mythologiques, aux plafonds peints de motifs historiques, les meubles proviennent soit du Palais originel, soit d’autres palais aujourd’hui disparus, de Nice ou d’Italie du Nord.
Une chapelle privée, utilisée par la famille jusqu’en 1744 est également conservée.
Enfin une infime partie de la très belle collection d’instruments de musique anciens (600 pièces, du XVIème ai XXème siècle) est exposée à tour de rôle, collection léguée par la famille Gautier à la Ville de Nice, qui s’efforce de l’enrichir au gré des possibilités.
Le Palais Lascaris à Nice La splendeur de cette aristocratique demeure reflète la puissance de la famille Lascaris. Ce palais, édifié au début du XVIIème siècle, est resté la propriété des comtes de Lascaris jusqu’à la Révolution. Après diverses fortunes, il est aujourd’hui propriété de la Ville de Nice, monument historique, et récemment rénové.
Nous découvrirons son architecture baroque, ses salons aux plafonds décorés de scènes mythologiques, œuvres de peintres génois des années 1680. Une belle collection d’intruments de musique anciens est également abritée entre ses murs. Nous serons accompagnés pour cette visite par un conférencier du Patrimoine. Rendez-vous à 14 heures 45 devant le Palais 15, rue Droite à Nice (parking Saleya) Participation : 12 euros