Mardi 5 mai à 15 heures
Juan les Pins, la ville des années 1930
Visite de Juan les Pins – mardi 5 mai 2015
C’est en compagnie de Cecile You, notre conférencière de la Villa Eilen Roc qu’une vingtaine d’entre nous a découvert quelques « faces cachées » de Juan les Pins, du square Sydney Bechet à l’Hôtel Belles-Rives, c’est toute une époque que nous avons traversée.
Pour nos amis qui n’avaient pu se joindre à nous, en quelques mots l’origine de Juan les Pins : évidemment une pinède !
Un seul propriétaire de ce que l’on appelait alors « la campagne d’Antibes », le Baron d’Esclein.
En 1881, il va vendre une partie de sa pinède à la Compagnie Foncière de Cannes et du Littoral en vue d’y construire quelques villas.
L’architecte Ernest Macé sera choisi, et il y construira le Grand Hôtel de Juan les Pins, aujourd’hui disparu et sa propre villa « L’Isle Verte » qui existe encore.
La gare sera construite en 1882 et avec elle bien sûr l’arrivée d’hivernants.
Peu à peu la station se développe et des villas se construisent : de 47 en 1895 on en compte 92 en 1903. Nous en avons découvert quelques unes, cachées, à l’abri de la circulation.
En 1909 c’est le premier casino puis en 1926 Franck Jay Gould fait construire le Provençal qui attirera de nombreux touristes venus des Etats Unis.
A la fin des années 20 l’hôtel Belles Rives accueillera Scott et Zelda Fitzgerald et Juan les Pins deviendra alors le temple des intellectuels et des musiciens.
Des immeubles de style Art Nouveau naissent dans les rues, à « toit commun »comme l’on disait alors, – l’ancêtre de la copropriété.
Nous avons aussi découvert la villa « Holiday » dans laquelle Picasso est venu avec Thérèse Walter et leur fille Maya passer l’été 1936 ; une photo les montre sur l’escalier du perron qui n’a pas changé.
C’était une bien agréable promenade que nous avons terminée à l’intérieur du Belles Rives, sur sa plage, au bord du ponton sur lequel est né – paraît-il – le ski nautique.
L’annonce pour mémoire
Une découverte de l’histoire de la station, de sa création au XIXème siècle jusqu’à nos jours.
Vous admirerez les beautés cachées de Juan-les-Pins qui conquit déjà Maupassant et Monet lors de leurs séjours sur la Côte : les villas de la Belle Epoque et leurs jardins luxuriants, les palais et dancings des Années Folles, les célébrités qui les fréquentèrent, la Pinède Gould et ses étoiles du Jazz…
Cécile You, notre conférencière de la Villa Eilen Roc, sera notre guide pour cette belle promenade.
La Promenade du Soleil en 1930
Rendez-vous à 14 heures 45 devant le nouveau Palais des Congrès
60, chemin des Sables
Participation : 12 euros
Pour tous renseignements et inscritions : 06 10 27 13 54