Mardi 27 janvier à 15 heures
CR visite Espace Calmette le 27 janvier 2015
1914 – 1918 La Grande Guerre, vue de l’arrière, à Cannes
Le 2 août 1914, c’est la mobilisation générale et la fin d’une époque pour la Ville de Cannes.
Finis les fastes et la vie facile pour une part des ses habitants, ils étaient 30.000 en 1914, dont 10.000 Italiens, dans une situations ambiguë puisque l’Italie n’était pas encore dans le camp français.
Ce sont ce que l’on appellerait aujourd’hui « les dommages collatéraux » que cette exposition montre et explique de manière très illustrée et bien documentée.
La vie quotidienne bouleversée, les magasins pris d’assaut, le rationnement, les grands hôtels et certaines villas réquisitionnés et transformés en hôpitaux, un effort financier demandé aux Cannois pour subvenir aux besoins des familles dont le père était parti au front, autant de problèmes que le Maire, André Capron et le Préfet des Alpes Maritimes André Joly devront gérer dans le long terme.
La vie des femmes, des enfants, celle aussi des « Poilus » cannois, avec des correspondances et des photos émouvantes, est également présentée.
Et c’est à Cannes, à l’hôtel Carlton, que se réunira, du 6 au 13 janvier 1922, la conférence pour la Paix, en présence de Winston Churchill et de Loyd George.
Cette exposition dure jusqu’au 30 juin, n’hésitez pas à aller la visiter.
« Cannes au temps de la Grande Guerre »
Si Cannes ne fut pas directement touchée par l’horreur de la guerre, le premier conflit mondial a marqué profondément la cité.
De nombreux Cannois furent mobilisés et Cannes devint un immense hôpital.
Les archives de la ville nous permettent d’offrir un regard unique et fourni en documents, sur ces temps difficiles.
Une intéressante exposition est présentée actuellement à l’Espace Calmette, pour nous permettre de découvrir comment les Cannois se sont organisés pour faire face à la pression des évènements.
Participation : 5 euros
Rendez-vous à 14 heures 45
18, rue Calmette à Cannes
Pour tous renseignements et inscription : 06 10 27 13 54