Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine sont heureux de vous avoir proposé une première conférence musicale.

« La lutherie à travers l’Europe »

Conférence musicale animée par Jean-Frédéric SCHMITT,

Maître-luthier à Lyon

La géopolitique influence l’art, la musique et la lutherie, mais ces influences sont rarement traitées par les historiens et les luthiers.

Les premiers instruments à cordes vinrent d’Extême-Orient. Très simples, ils restent aujourd’hui encore très populaires et – comme le souligne une vidéo projetée par J.F. Schmitt – utilisés avec un immense talent par des artistes virtuoses.

Le premier centre luthier d’Europe était à Füssen (Autriche) d’où de nombreux artisans luthiers rayonnèrent. Des Autrichiens vinrent s’implanter en Italie, italianisèrent leurs noms, et ont allié leur technique aux qualités artistiques italiennes pour donner naissance aux instruments de quatuor les plus prestigieux. Plus de 1000 paramètres étant à prendre en compte dans la fabrication d’un instrument à cordes, on comprendra que l’excellence dépend de talents individuels très précis et que les meilleurs instruments ne peuvent être aisément reproduits.

Jean-Frédéric Schmitt souligne qu’au cours de la période baroque,  la lutherie a été utilisée comme un des outils de pouvoir qui ont permis l’unification de ce qui était alors le Saint Empire.

Il conclue, en référence aux instruments fabriqués, que les idéaux sonores de l’époque baroque semblent avoir été en contradiction avec certaines théories baroques actuelles.

Berthilde Dufour (violon), Aude Vaugelade (alto) et Philippe Cauchefer (violoncelle) nous ont fait le plaisir de présenter leurs instruments et d’illustrer cette conférence par un « Moment Musical », un trio de Haydn.








3 mai 2011 – 18 h 30 – Eglise Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert CANNES

Participation : Membres : 10 euros – Non-membres : 12 euros

Etudiants et moins de 18 ans : 5 euros