LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Concert de Noël à Saint Georges

MISA CRIOLLA  –  VILLANCICOS (Ariel RAMIREZ)

Musique traditionnelle des Andes

Ensemble SOLAMENTO – Chœur Nicole BLANCHI Direction : Nicole BLANCHI

Eglise SAINT GEORGES – Mémorial du Duc d’Albany

le Jeudi 17 décembre à 20 heures 30 :

Image 1

Eglise Saint Georges – Cannes, le 17 décembre 2009 – Programme :

Musique traditionnelle des Andes (Plusieurs pièces jouées par l’ensemble Solamento seul)

Ensemble Solamento avec le choeur

Caramba     (Venezuela)

Six Villancicos (chants de Noël) – Ariel RAMIREZ – Arrangement : Pierre-Philippe BAUZIN

La Anunciacion (L’Annonciation) Chamamé (danse d’origine guarani)

La Peregrinacion (La pérégrination) Huella pampeana (motifs de la Pampa)

El Nacimiento (La Nativité) Vidala catamarquena

Los Pastores (Les bergers) Chaya riojana – danse de la Rioja

Los Reyes magos (Les Rois Mages) Takirar

La Huida (La fuite) Vidala tucumana – chanson (triste) de Tucuman – Région du Rio de la Plata

Durée : Environ 45 minutes

Misa Criolla (1964) – Ariel RAMIREZ – (Rythme)

Kyrie (vidala/baguala)

Gloria (carnavalito/varavi)

Credo (chacarera trunca)

Sanctus (carnaval cochabambino)

Agnus Dei (estilo pampeano)

Durée : Environ 25 minutes

Image 2 Nicole BLANCHI Après des études de piano, d’orgue et de clavecin au Conservatoire de Nice, Nicole Blanchi obtient un premier Prix de Chant à l’Académie de Monaco. Avec l’ensemble vocal qu’elle fonde et qui porte son nom, elle acquiert une notoriété dans le domaine de la production chorale, comme en attestent ses collaborations avec Anne-Marie Deschamps, Jean-Pierre Malgoire, Rachid Safir, Gilbert Bezzina, Philippe Bender et Michel Piquemal qu’elle rejoint lors de la création du Chœur Régional en 1989 Elle en dirige depuis cette date la partie Côte d’Azur et aborde un répertoire de motets, d’oratorios, et aussi le répertoire profane pour chœur, ou chœur et piano. Elle crée en 2002 SYMPHO-SOPHIA, un orchestre symphonique amateur avec lequel elle joue notamment des œuvres du compositeur Pierre-Philippe Bauzin disparu à Nice en 2005. Elle enseigne et collabore à de nombreux ensembles vocaux.

Image 3 Ariel RAMIREZ Né à Santa Fé (Argentine) le 4 septembre 1921. Compositeur et pianiste, il se consacre à l’étude des thèmes folkloriques de son pays, d’abord en Argentine, puis en Espagne où il effectue des recherches sur les origines de la musique et des rythmes argentins ; ses Villancicos et sa Misa Criolla, composée en 1964, nous ouvrent les portes sur une meilleure connaissance de la musique folklorique latino-américaine.


Ensemble SOLAMENTO Cet ensemble est né en 2003 de la rencontre entre quatre musiciens passionnés par le continent latino-américain. Ils avaient mené pendant plus de vingt ans des carrières séparées, fait de nombreuses rencontres qui ontmarqué leurs vies. Aujourd’hui ces quatre musiciens ont décidé de former l’ensemble SOLAMENTO et de nous faire partager leur passion pour cette musique.

 

VILLANCICOS Ce sont des petites pièces créées par F. LUNA sur le thème des évènements qui entourent la fête de Noël. Ecrites dans une langue mêlant l’espagnol et un dialecte argentin, elles transposent les scènes de la Nativité dans l’univers tendre et familier du folklore latino-américain. La Anunciacion (l’annonce de l’ange Gabriel à Marie), la Peregrinacion (l’errance dans Bethléem à la recherche d’un gîte), El Nacimiento (la Nativité), Los Pastores (l’arrivée des bergers), puis Los Reyes Magos) (les Rois Mages apportent du miel et un poncho blanc), enfin La Huida (la fuite en Egypte, marche pénible d’un ânon épuisé).

 

 

MISA CRIOLLALa Misa Criolla a été composée par Ariel Ramirez sur le texte espagnol de la messe en usage en Amérique Latine. Cette liturgie fervente se transmet dans cette œuvre magnifique pour solistes, chœur et orchestre d’instruments traditionnels.

Elle débute par un Kyrie, prière interprétée par le soliste dans un rythme de « vidala » et de «baguata ».

Le Gloria commence sur les accords du « charango », au rythme d’une danse populaire argentine. Sa joie communicative s’exprime dans le dialogue enchaîné du chœur et du soliste ; ce thème viendra clôturer la Messe.

Le Credo, moment fort de cette messe, affirme les grands thèmes de la foi.

Le Sanctus s’inspire d’un des plus beaux thèmes du folklore bolivien, le carnaval de Cochabambino.

Enfin l’Agnus Dei est écrit sur un ton à la fois solennel et doux, dans un style très « pampeano ».

A l’issue du concert, vin chaud de Noël a été partagé avec les artistes

flyer clementine 17 d#3106C