Le jeudi 16 février à 14 heures 30, Jacques Vannier présentera « Le Japonisme » pour nos amis des Archives.
Ce sera à Cannes, Hôtel Windsor, avenue Windsor et cette conférence projection sera suivie d’une « crêpes party »
Si vous souhaitez venir à cette conférence, contactez Madame Andrée Bachemont, Présidente, au 04.93.43.34.96 ou andree.bachemont@gmail.com
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, l’ouverture du Japon au monde et sa participation aux premières expositions universelles en Europe, a permis aux artistes européens de découvrir les richesses artistiques du Japon et notamment l’Ukiyo-e et ses estampes.
Cette conférence est l’occasion de souligner l’importance de cette découverte sur l’Impressionnisme naissant et notamment sur des peintres tels que Monet, van Gogh, Manet, Degas, mais aussi sur la musique avec Debussy, St Saëns, Ravel.
Avec les Shin-Hanga du 20ème siècle (notamment Kawase Hasui) on évoquera ensuite la continuité de cette influence japonaise sur la « ligne claire » d’Henri Rivière, d’Hergé, de Roy Lichtenstein et d’Edgar P. Jacobs.
Pour conclure, on reviendra enfin sur quelques oeuvres majeures d’Hokusai et d’Hiroshige. Environ 140 illustrations seront projetées (Ci-contre, les Iris d’Hokusai en 1830)