- Samedi 8 septembre à 10 heures 30 : « Du rêve à la réalité : Jules Verne, Hergé et Von Braun – On a marché sur la lune »
Une conférence avec projection présentée par Philippe JUNG, Président de la Commission Histoires de l’AAAF et Yves GOURINAT, professeur à SUPAERO Toulouse – Yves GOURINAT nous présentera, à l’aide de nombreuses illustrations, les rapprochements inattendus et extraordinaires entre les descriptions de Jules Verne ou d’Hergé, et la conquête de la lune sous l’impulsion de Von Braun. Philippe JUNG s’attachera, quant à lui, aux aspects aérospatiaux, historiques et techniques de ces œuvres et de cette aventure spatiale – Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite
- Samedi 20 octobre à 10 heures 30 : « Vincent Van Gogh – le soleil foudroyé »
Une conférence avec projection présentée par Vincent-Paul TOCCOLI et Jean Louis CHAMPROMIS. Vincent van Gogh est en 1853 et mort en juillet 1890, à l’âge de 37 ans. Sans lui, nous n’aurions pas eu les ciels du mistral et de la tramontane ! L’art est une voie royale de la spiritualité ! le réel est multiple et le quotidien fait de nous des handicapés de la beauté. Sans la capacité visionnaire et prophétique de Vincent, il y aurait eu des couleurs, des arbres, des champs de blé, des ciels que nous n’aurions jamais « vus » ; pèlerinage aux sources du bonheur et du mal-être, de la lumière et des ténèbres, de la joie et du désespoir sauvé par la couleur ! quelle terrible chose que ce coup de feu dans les blés ! une mort provoquée … Par quoi ?…. Pour quoi ?…. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite
- Samedi 24 novembre à 10 heures 30 : « Des Déesses mères de la Préhistoire aux Dames blanches des Cyclades »
Une conférence avec projection présentée par Nicole SABBAGH et Vincent-Paul TOCCOLI. On ne parle que de l’Homme Préhistorique …. Mais cet Homme fut aussi une Femme, notre Mère à tous, une déesse-mère nourricière, symbole de la Vie. Les premières « Venus » apparaissent vers – 25.000 avant J.C. dans le sud de l’Europe, statuettes de terre-cuite aux formes rondes et généreuses. Ces représentations vont évoluer jusqu’à la perfection des idoles cycladiques, ces formes en marbre, presque toutes féminines, à la limite de l’abstraction, apparues dans les îles grecques vers – 3.500 avant J.C. Un voyage initiatique au cœur de la Méditerranée, aux sources mêmes de notre culture. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite.
- Vendredi 30 novembre à 19 heures – « L’image est-elle philosophique ? »
Les images fixes et animées n’ont jamais autant foisonné dans nos champs visuels et impressionné notre mental : aussitôt produites, aussitôt démultipliées, projetées et diffusées en millions d’exemplaires aux quatre coins du monde, elles sont omniprésentes dans les lieux publics, et peuvent pénétrer l’intimité des foyers, sur tous les écrans, sur chaque mur, dans chaque chambre, 24 heures sur 24. Avec la multiplicité de leurs formes et de leurs procédés techniques, la grande variété de leurs supports, la diversité de leurs fonctions et la pluralité de leurs significations, l’univers séduisant des images constitue un véritable défi pour le philosophe ! Jusqu’à ce jour, cet amoureux du savoir et de la sagesse est resté un homme de lettres, privilégiant, pour la production et la diffusion de ses idées, le langage oral ou écrit le plus strict, laissant peu de place, voire ignorant ou même refusant les images : mais comment ne pas prendre en compte aujourd’hui ce phénomène aux allures de déferlante ? Sans image, le discours philosophique a-t-il encore un avenir, mais par l’image une communication philosophique est-elle réellement possible ? Rencontre-philo à la Médiathèque de Cannes, animée par Eve Depardieu – 1, avenue Jean de Noailles – CANNES – Entrée libre et gratuite.
- Samedi 15 décembre à 10 heures 30 : « Hindouisme : 3.000 ans de culture hindoue »
Troisième plus importante tradition spirituelle dans le monde, si l’on en juge par le nombre de ses adeptes, l’hindouisme, culture plus que religion, imprègne profondément la vie quotidienne de l’Inde. Comment s’y retrouver dans les millions de dieux de ce monothéisme ? Panthéon merveilleux qui reflète l’unité et la complexité de notre univers, tradition paradoxale de castes figées et de tolérance exemplaire. Une conférence avec projection présentée par Jacques VANNIER. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite
· Samedi 26 janvier 2008 à 10 heures 30 : « De la mer aux étoiles, l’histoire de l’Aérospatiale à Cannes »
Dès 1921, Romano créait l’industrie aéronautique azuréenne près de la Croisette : 200 avions de 11 types construits et exportés. Il en résulta l’incroyable et unique repli de l’aéronautique française à Cannes pendant la guerre, sous la houlette de Marcel Dassault : trois prototypes y furent construits. L’un d’entre eux réalisa le plus extraordinaire premier vol de l’histoire de l’aviation et un autre fut le premier bimoteur de transport pressurisé au monde ! Avec à la clé le début de Concorde dans la meilleure soufflerie d’Europe pour les basses vitesses… Devenu SNCASE puis Sud Aviation, ce fut le très secret plus grand centre de fusées en Europe, avec plusieurs records du monde dont l’un n’a jamais été battu. Devenu Aérospatiale puis Thalès Alenia Space, c’est aujourd’hui le seul grand centre intégré de satellites en dehors des USA, avec à la clé l’une des 4 grandes premières spatiales de l’histoire, le stupéfiant atterrissage au premier essai de la sonde Huygens sur Titan, 10 fois plus loin que jamais… Sans oublier que Cannes fut aussi le premier aéroport sur la Côte, le berceau de la première aile volante construite en série au monde avec Fauvel, et le théâtre du premier vol d’un avion-planeur, inventé par Fournier. Une conférence avec projection présentée par Philippe JUNG. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite
- Samedi 9 février à 10 heures 30 : « A la découverte de dieux qui dansent »
Avec plus d’un milliard d’adeptes, l’hindouisme est la troisième tradition religieuse du monde. Paradoxe d’un monothéisme aux multiples manifestations, religion sans dogme et sans autorité centrale, dont la diversité et la complexité font la richesse. Quelle vision du monde nous propose l’hindouisme ? Et qui sont les principaux dieux de ce panthéon passionnant ? Une conférence avec projection présentée par Jacques VANNIER Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite.
- Samedi 23 février à 10 heures 30 : Le cinéma japonais
« Porter sur le monde un regard sans haine » Princesse Mononoke. Depuis que le « Voyage de Chihiro » a obtenu l’Ours d’Or à Berlin en 2002, l’on redécouvre les films d’animation japonais, les « anime », terme japonais. Les origines de l’anime sont diverses, le genre connaît une popularité grandissante, et le monde ne peut plus ignorer ces formes inventées aux Studios Ghibli à Tokyo. Une conférence avec projection présentée par Vincent Paul TOCCOLI. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite.
- Samedi 1er mars à 16 heures : « L’image est-elle philosophique ? (2) »
Thème proposé : « Peut-on affirmer avec le philosophe Gaston BACHELARD (1884-1962) que les images « nous font participer à une symbolique universelle » ? Faut-il désormais nous référer aux images pour espérer, à partir d’un mode de représentation qui serait accessible à tous, élaborer un langage commun et améliorer ainsi la communication entre les êtres humains, voire y trouver le fondement des connaissances et de notre relation au monde, nous dirigeant donc vers plus d’universalité, vers davantage de compréhension mutuelle et de paix ? Ou bien est-ce un leurre, une nouvelle utopie, un moyen comme tant d’autres de nous conduire à davantage de confusion, de division et de manipulation, une façon de créer ou d’attiser les conflits, de continuer les guerres pour ou par l’image : la présentation, aujourd’hui techniquement possible, de toutes sortes de montages mêlant, à s’y méprendre, fiction et réalité, n’augmente-t-elle pas le trouble, l’indignation, le doute, jusqu’à l’exacerbation de toutes nos peurs ? Rencontre-philo à la Médiathèque de Cannes, animée par Eve Depardieu – 1, avenue Jean de Noailles – CANNES – Entrée libre et gratuite.
- Samedi 15 mars 2008 à 10 heures 30 – « Frédéric II von Hohenstaufen (1194-1250), un empereur chrétien protecteur de l’Islam »
Orphelin à 3 ans, Frédéric, quasiment livré à lui-même dans les rues de Palerme, est d’une insatiable curiosité. Une succession d’heureuses circonstances et de paris audacieux mais cohérents lui permettront de régner sur l’Empire et la Sicile de ses grands-pères. Esprit indépendant, cultivé, scientifique, bâtisseur et gestionnaire, il sera pendant son long règne « Stupor Mundi » la stupeur du monde. Protecteur des musulmans de son royaume de Sicile dont il parle la langue depuis son enfance, il entretient une amitié confiante avec le fils de Saladin qui lui remettra pacifiquement les clefs de Jérusalem. Mais sa puissance gêne les papes et en dépit du soutien de Saint Louis, son rêve sera, par deux fois, excommunié. Une conférence avec projection présentée par Jacques VANNIER – Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite
- Samedi 29 mars à 10 heures 30 : « La sagesse non religieuse du bouddhisme »
Le bouddhisme peut être décrit comme une sorte de science contemplative, qui vise à analyser les mécanismes mentaux, et à mieux agir sur la nature de la conscience, tout cela pour tenter de remédier à la souffrance. C’est une science qui touche à la psychologie et à la morale. L’humanisme du Bouddha au travers de quatre nobles vérités, devient la religion de la raison.
Une conférence avec projection présentée par François BENNARD. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca – Entrée libre et gratuite
- Samedi 26 avril à 10 heures 30 : Concorde, une incroyable avance
Formidable réussite technique, seul au monde Concorde permit tous les jours à des centaines de passagers de voler confortablement à Mach 2. Ceux-ci totalisent aujourd’hui plus d’heures de vol en supersonique que l’ensemble des pilotes de chasse, engoncés dans leurs combinaisons pressurisées… Contemporain des vols lunaires, Concorde fut le programme Apollo de l’Europe. Mieux même, puisque ayant transporté des millions passagers, il a volé pendant 35 ans. Une conférence avec projection présentée par Philippe JUNG. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite
- Samedi 26 avril à 16 heures : « L’image est-elle philosophique ? (3) »
Thème proposé : « Nous nous étourdissons de rencontres éphémères et nous rêvons d’éternité » (*) Tel est le paradoxe sur lequel Daniel Bougnoux, philosophe contemporain, nous demande de réfléchir. L’image, écran ou médium entre nous et le réel, ne permet-elle pas de résoudre ce dilemme ? (*) « La Crise de la Représentation » Editions La Découverte octobre 2006 (page 174). Rencontre-débat à la Médiathèque de Cannes, animée par Eve Depardieu – 1, avenue Jean de Noailles – CANNES – Entrée libre et gratuite
- Mardi 17 juin à 18 heures 30 : « Les Ignudi – énigmes de la Chapelle Sixtine »
Soirée-conférence présentée par V.P. TOCCOLI – Projection réalisée par V-P. Toccoli et J-L. Champromis. Notre traditionnel Gala pour clôturer la Saison de l’Académie Clémentine et partager une soirée avant de nous retrouver en septembre. Un apéritif offert à tous sous la tonnelle précèdera la conférence. Un dîner suivra dans les jardins pour ceux qui désireront prolonger la soirée. Participation : 30 euros pour les membres, 35 euros pour les non-membres – Cimem Lochabair – 37, avenue du Commandant Bret CANNES (Parking assuré et gratuit à l’intérieur) – Réservations au 06.10.27.13.54 ou courriel, accompagnées du montant du règlement – MERCI