Vendredi 21 février à 17 heures
« Braque, la magie de l’estampe »
Visite accompagnée par Frédéric Ballester, commissaire de cette exposition.
Nous étions 27 ce vendredi soir pour une longue visite de cette exposition consacrée aux estampes et plus particulièrement aux illustrations pour livres précieux, réalisées par Braque entre 1921 et 1963.
Ce sont les liens privilégiés entre Braque et l’avant-garde littéraire du XXème siècle que nous avons découverts, Apollinaire, Char, Paulhan, Ponge, Reverdy ou Saint John Perse.
Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, ce n’est pas Braque qui a travaillé pour eux, mais eux qui ont écrit pour que Braque illustre leurs propos, poèmes, pensées écrites à la main, et jetées sur le papier.
Frédéric Ballester nous a accompagnés pendant cette visite, évoquant également Picasso et surtout ce qui différencie Picasso de Braque, l’un étant un dessinateur violent, un « mangeur de corps », l’autre étant un peintre d’une grande spiritualité, un poète de l’image, un surréaliste avant l’heure.
En 1932, Ambroise Vollard a commandé à Braque une série de gravures autour de la Théogonie d’Hésiode, elles sont présentes dans cette exposition
Une petite video nous a fait découvrir le visage d’Henri Kahnweiler et deux montages (très bien faits) nous ont permis de feuilleter quelques un de ces livres, édités la plupart chez Adrien Maeght.
L’annonce pour mémoire :
Parallèlement à la rétrospective Georges Braque au Grand Palais à Paris, le Centre d’art propose une exposition intitulée, Georges Braque, la magie de l’estampe, constituée de plus 250 estampes originales réalisées entre 1921 et 1963.
Cinquante ans après la disparition de l’artiste qui fut, avec Picasso, l’un des initiateurs du cubisme, l’exposition d’hiver du Centre d’art s’intéresse à sa relation avec la littérature, en présentant son travail d’illustrateur. L’exposition met en lumière les liens de l’artiste avec les membres de l’avant-garde littéraire du vingtième siècle : Guillaume Apollinaire, René Char, Francis Ponge, Jean Paulhan, Antoine Tudal, Pierre Reverdy, Marcel Jouhandeau, Saint-John Perse, Frank Elgar, Pierre-André Benoit, Saint-Pol-Roux.
L’exposition comprend également la célèbre série de seize gravures, eaux-fortes en noir, réalisées autour de la Théogonie d’Hésiode commandée par l’éditeur Ambroise Vollard dès 1932.
Participation : 10 euros pour les membres – 12 euros pour les non-membres
Rendez-vous à 16 heures 45 devant la Malmaison
47, la Croisette à Cannes
Pour tous renseignements et inscription : 06 10 27 13 54