Musée des Arts Asiatiques

Photographies anciennes 
de la prestigieuse

 École française d’Extrême-Orient à Angkor

 

Ces photos révèlent le travail patient de restauration des temples par les équipes d’archéologues français et cambodgiens. Établissement de recherche et institution orientaliste des plus prestigieuses, cette école mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, grande métropole asiatique envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe  siècle.

Une cinquantaine de clichés, de 1860 à 1960, évoque les périodes emblématiques de ce site mythique, de sa découverte par les archéologues français à la fin du XIXe siècle aux étapes de sa restauration par leurs successeurs.

Des photographies saisissantes illustrant les temples alors prisonniers d’une végétation luxuriante avant qu’ils ne soient mis au jour.
 
Une statue khmère inédite, Bouddha assis sur le naga, exceptionnellement prêtée par le musée Guimet et provenant du site du Bayon vient compléter cette exposition.

Pour ceux qui voudront prolonger la visite, un documentaire (52 mn) intitulé L’aventure du Baphuon de Didier Fassio, réalisé en coopération avec l’École française d’Extrême-Orient, relate cette extraordinaire découverte.

 

Musée des Arts Asiatiques

457, promenade des Anglais – NICE

 

Visite accompagnée par Frédéric DOYON

Rendez vous à 14 heures 45 devant le Musée

Participation : 10 euros