LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE
Eglise Saint Georges – Cannes, le 1er juin 2007
Messe à 4 voix de William BYRD (1543-1623) : Entrée : The Bells (« Les Cloches ») de William Byrd (orgue) – Introïtus (grégorien) – Kyrie de William Byrd (Messe à 4 voix) – Gloria de William Byrd (Messe à 4 voix) – Chant grégorien d’introduction au psaume (grégorien) – Psaume (improvisation à l’orgue sur le cantus firmus grégorien) – Alleluia (grégorien) – Credo de William Byrd (Messe à 4 voix) – Chant grégorien destiné à l’offertoire (grégorien) et Fantasia d’Orlando Gibbons (1583-1625), orgue – Sanctus de William Byrd (Messe à 4 voix) – Benedictus de William Byrd (Messe à 4 voix) – Elévation : Miserere de William Byrd (orgue) – Agnus Dei de William Byrd (Messe à 4 voix) – Chant grégorien destiné à la communion (grégorien) et Fantaisie de John Bull (1562-1628), orgue – Motet : Ave Verum Corpus à 4 voix, de William Byrd
ENSEMBLE VOXABULAIRE : Cristina GRECO, alto, Thierry Di MEO, ténor I, Paolo RICCUCCI, ténor II, Andrea FERRINI, basse, Dimitri GOLDOBINE, orgue.
William Byrd (1543-1623) : Il existe peu de sources concernant la jeunesse de William Byrd, organiste et « virginaliste » (claveciniste), élève puis ami du compositeur Thomas Tallis. Le 27 février 1563 il est nommé au poste d’organiste de la cathédrale de Lincoln. En 1572, il est à Londres où il fera pendant deux décennies office de gentilhomme de la chapelle Royale. Il tient l’orgue avec Tallis, chante et compose. En 1575, associé à Tallis, il obtient de la reine Elisabeth un privilège qui leur donne pour vingt et un ans le monopole de l’édition et de la vente de musique imprimée. En 1593, Byrd s’installe à Stondon Massey, petit village de l’Essex qu’il ne quittera plus, et où il se consacrera à la musique liturgique catholique
Considéré comme un des plus grands compositeurs du XVIème siècle, Byrd est l’auteur de très nombreuses œuvres novatrices pour le virginal (nom anglais de l’épinette rectangulaire), des œuvres liturgiques et des pièces pour l’ensemble de violes, remarquables par leur technique polyphonique, ainsi que des chansons accompagnées par les violes. Entre 1592 et 1595, Byrd compose trois messes à 3, 4 et 5 voix, des messes en latin, à usage privé, à l’époque où l’Angleterre anglicane officielle demande une liturgie en langue vernaculaire. Seule la protection de la reine le préserve de graves ennuis.
« Historiquement, il peut être considéré comme le père de la musique pour clavier… Cependant, c’est la musique religieuse de Byrd, digne des plus grands maîtres de la Renaissance, qui constitue la plus haute manifestation de son génie » (Roland de Candé)
L’ensemble Voxabulaire : L’ensemble Voxabulaire (le vocabulaire de la voix), présidé par Mme Huguette Grémy-Chauliac, réunit à Nice des chanteurs et instrumentistes d’horizons différents qui partagent la même passion pour les musiques anciennes – époque de la Renaissance et du premier Baroque – et les œuvres contemporaines. L’originalité des programmes de Voxabulaire est fondée sur la rareté des œuvres interprétées, souvent inédites, tant pour des concerts de musique sacrée que pour des concerts de musique profane.
Dimitri Goldobine, claveciniste, organiste et luthiste d’origine russe, est diplômé en musicologie, culture musicale et écriture du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il a ensuite étudié le clavecin et la musique de chambre ancienne en France, avec Ilton Wjuniski (de 1991 à 1994) et a obtenu de nombreux prix. Actuellement il se produit avec les ensembles Voxabulaire, Phaëton (Nice), Arcanacrouse (Les Arcs), Labirinto Armonico (Pescara, Italie), et en tant que soliste, participe à de nombreux festivals (Médiévales des Arcs-sur-Argens, European Organ Festival de Sanremo, Festival Internazionale di Musica Antica (Abruzzo, Italie). Il enseigne à l’Ecole Départementale de Musique des Alpes-Maritimes et à Cannes-Université. Compositeur à ses heures, Dimitri a travaillé pour la liturgie orthodoxe et pour la danse. Ses « Résonances de la… » pour clavecin ont été créées lors des Journées de « Clavecin en France » à la Cité de la Musique à Paris, en mars 2006.