Chants traditionnels et Noëls lituaniens
Ensemble « Les Nymphéales »
chant, violon, harpe celtique
Le concert sera suivi d’un vin chaud.
L’ensemble « Les Nymhéales » se compose de deux chanteuses lyriques : Birute Gambus et Roxane Bauzin (également violoniste), ainsi que d’une harpiste, Alexandra Iogaile.
Dans leur travail de recherche et d’arrangements musicaux, elles tiennent à respecter les mélodies et les textes poétiques de chants baltes ancestraux, reliques millénaires toujours vivantes transmises grâce à la tradition orale, mais encore méconnus dans le reste de l’Europe.
Ces chants, parfois très anciens, ont su traverser le temps tout en gardant une signification qui interpelle encore l’homme d’aujourd’hui et le nourrit dans sa quête existentielle.
Le trio enrichit ces poèmes et leurs nuances sémantiques, de couleurs musicales variées, par le kanklès (instrument traditionnel balte), la harpe, le violon et les percussions, reprenant les principes de composition médiévale, ainsi que des harmonies de la culture celte.
Eglise St Georges – 27, avenue du Roi Albert – 06400 – Cannes
20 h30 – Prix des places : 15 Euros (Membres Académie Clémentine 10 Euros)
Réservation : 06 10 27 13 54 / ac.clementine@orange. fr
NOTA : Pour mémoire, dans le cadre de l’année de la Russie, l’Académie Clémentine avait initialement invité le choeur de l’Archevêché de Kostroma pour interpréter des noëls orthodoxes et des chants traditionnels russes. Hélas, hélas, Soeur Tamara nous a prévenu qu’à la fin de l’été les moines ayant décidé de suivre leur archevêque nommé au Kazakhstan, ce concert devait être reporté. L’archevêque nous laisse espérer qu’il viendrait avec son nouveau choeur « Kazakh » l’année prochaine.