Visite en compagnie de Fanny Lejay
Mardi 10 octobre à 15h Rendez-vous 14h45 devant le musée Bonnard, 16,n boulevard Sadi Carnot au Cannet.
Participation : Membres 10 euros – Non-membre : 12 euros
Cet été 2023 est consacré au monde des loisirs à la Belle Époque (1890-1914), nouveau visage d’une société en marche et dont Paris est le symbole de la modernité partout en Europe. Un sujet largement étudié pour la période impressionniste mais que la génération suivante – celle de Bonnard et de son époque – a enrichi d’un nouveau regard porté sur une société qui ne cesse d’évoluer.
Bals, fêtes populaires, soirées mondaines se multiplient. La Parisienne devient inséparable du paysage de la capitale. Les cabarets sont tout à la fois des lieux de travail et de réjouissance des artistes et musiciens et des lieux de promotion et de diffusion. Le cirque devient un spectacle à part entière, sujet dont s’emparent les peintres. Les bords de mer ou de fleuve sont également des espaces propices à la création.
Autour de Bonnard, l’artiste le plus représenté dans cette exposition avec des œuvres majeures sur ce sujet seront réunis des artistes célèbres pour leur attrait pour le monde des loisirs nocturnes ou diurnes comme Toulouse Lautrec, Louis Anquetin, Georges Seurat ou Dufy, dont les œuvres qui seront présentées traduisent les changements de la société.
Pierre Bonnard,
Jardin de Paris, 1896-1902
huile sur toile
Collection particulière avec le concours de Duhamel Fine Art, Paris
© cliché Jean-Louis Losi