- Samedi 30 septembre Visite-découverte du Vieux-Nice
Une journée pour découvrir Nice et ses trésors cachés en compagnie de Jean-Paul MEHEUT, vice-prieur en charge de la culture au sein de la Confrérie niçoise des Pénitents Blancs. Souvenez-vous, il nous avait reçus lors de notre visite à la Chapelle Sainte Croix chez les Pénitents Blancs au mois de juin, et nous avait éblouis par sa culture et son élocution. Un voyage « in situ » qui nous mènera de la Nice préhistorique jusqu’à la Nice baroque pour finir dans la ville d’aujourd’hui. Le programme détaillé de la journée est en pièce jointe, merci de me confirmer votre présence afin d’organiser le déjeuner que nous prendrons ensemble place Rossetti face à la Cathédrale Sainte Réparate. Inscriptions au 06.10.27.13.54 ou par mail. MERCI. Rendez-vous à 10 heures sur la plate-forme du Château. La visite sera gratuite, chacun pourra participer à sa manière s’il le souhaite par un don pour la restauration de la Chapelle ou les œuvres charitables des Pénitents Blancs. Information en septembre des conditions obtenues pour le déjeuner qui seront raisonnables.
- Samedi 14 octobre à 10 heures : Biennale internationale de la céramique contemporaine
Yves PELTIER, qui en est le Commissaire Général, nous conduira à travers les principaux sites de Vallauris dans lesquels sont présentées les pièces maîtresses de cette 40ème Biennale. Un souffle différent venu d’ailleurs, et plus particulièrement de Chine, pays invité à cette Biennale internationale. Une découverte en compagnie de celui qui a redonné un nouvel essor à cette manifestation. Rendez-vous à 10 heures au Musée Magnelli, place de la Libération à Vallauris. Participation : 5 euros – Ceux qui le souhaiteront pourront rester déjeuner à Vallauris avec Yves et continuer ainsi à partager avec lui le plaisir de la visite matinale. Chacun règlera son écot pour le repas.
- Vendredi 27 octobre à 14 heures : L’Eglise Réformée de Cannes
et son Temple rénové. A l’occasion de la réouverture du Temple une exposition de molas biblique est présentée et nous sera commentée. Il s’agit de sculptures sur tissus confectionnées par les Amérindiens Cuna de Colombie et du Panama. Nous visiterons également le Temple et serons reçus pour un petit goûter par nos amis protestants qui répondront ensuite à toutes nos questions. Rendez-vous à 13 heures 45 devant l’entrée du Temple – 7, rue Notre Dame à Cannes – Participation : 3 euros pour les membres, 5 euros pour les non-membres (un don sera fait grâce à votre participation)
- Lundi 13 novembre à 18 heures 30 : ARMAN (1928 – 2005)
Les Inédits – Collection Jean Ferrero – Visite commentée de l’exposition par Frédéric BALLESTER, Commissaire aux expositions de la Ville de Cannes. Ami, photographe, collectionneur, marchand et enfin éditeur, Jean FERRERO a « accumulé » une collection, unique d’œuvres maîtresses d’Arman. Après Picasso, c’est à un autre « voyage dans l’amitié » auquel Frédéric Ballester nous invite. Sculptures, peintures objets de toutes sortes jalonnent ce parcours. Rendez-vous devant la Malmaison à 18 heures 15 – 47, La Croisette – CANNES – Un droit d’entrée de 3 euros sera à régler à l’entrée du Musée
- Samedi 25 novembre 2006 à partir de 10 heures 30 : Un atelier de gravures dans le Vieux Cannet
Rien ne remplace une visite sur le terrain et le travail exécuté « en direct » Nous commencerons par l’Atelier de gravure de Bert Hollander et Christine Bassaier – Elles nous expliqueront les techniques de ce travail qui reste souvent un peu mystérieux, travailleront le burin devant nous et dans le temps de la visite, nous verrons comment naît une gravure. Si le temps le permet, nous pourrons continuer notre chemin rue Saint Sauveur, au hasard des artisans qui auront ouvert leur porte. Nous verrons ce qui sera possible et vous tiendrons au courant. Rendez-vous à 10 heures 30 – 74, rue Saint Sauveur LE CANNET – Participation : 5 euros – Membres Académie Clémentine : 3 euros
- Jeudi 7 décembre à 15 heures : « Devi Diva – Les 7 voiles de Bollywood »
Image de la femme dans le cinéma indien – Aucun pays autant que l’Inde n’a érigé la femme au rang d’icône, faisant d’elle une image à la fois à désirer et vénérer. Avec plus de 900 films produits par an, l’industrie du cinéma indien (Bollywood) est un vrai patrimoine culturel. Articulée sur cette double constatation, cette exposition propose une réflexion sur le sens des rôles attribués à la femme (déesse, épouse, mère, courtisane, danseuse, maîtresse, rebelle, vamp) Un regard sur les « Paysages vus par le cœur » de Lee Kang-So, photographe coréen, complètera notre visite. Rendez-vous à 14 heures 45 devant l’entrée du Musée des Arts Asiatiques – 405, promenade des Anglais (face aéroport)
NICE – Droit d’entrée et de conférence : 9 euros – Membres Académie Clémentine : 6 euros
- Mardi 19 décembre à 15 heures : Eglise Saint Georges à Cannes
Le Prince Leopold, duc d’Albany, dernier fils de la Reine Victoria, mourut le 25 mars 1884 dans sa villa des hauteurs de la Californie à Cannes. Son frère, le roi Edouard VII, décida qu’une église serait construite en son honneur. Il posa lui-même la première pierre de cette église le 27 février 1886. Après 87 ans consacrés au culte anglican, cette église, fermée depuis 2001, mais si riche en souvenirs, est rattachée au culte catholique. Mademoiselle CHABOT, mémoire vivante de ce lieu, nous en ouvrira les portes et nous racontera son histoire. Rendez-vous 14 heures 45 devant l’église 29, avenue du Roi Albert – CANNES – Participation : 5 euros A l’issue de cette visite, l’Académie Clémentine vous invite à partager un moment amical chez Nicole Sabbagh (tout près de l’Eglise). Nous nous retrouverons pour ce verre de fin d’année – 69, avenue du Roi Albert – 06400 CANNES – MERCI de confirmer votre présence.
- Jeudi 25 janvier à 15 heures : Les « coulisses » d’un musée
Comment s’organisent, se préservent, se sauvegardent et, pour terminer, se présentent au public, les collections d’un Musée ? A Terra Amata, Bertrand ROUSSEL, le nouveau Directeur des Collections, nous entraînera dans les réserves, ouvrira les tiroirs, nous montrera ce que l’on ne voit pas lorsque l’on est un simple visiteur. A l’occasion du trentième anniversaire de l’ouverture du Musée, il nous fera voir ce qui reste du champ de fouilles et de la découverte du site en 1966. Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée du Musée de Terra Amata – 25, boulevard Carnot à NICE
(tout début de la Basse Corniche). Participation : 6 euros – Membres Académie Clémentine : 4 euros
- Mercredi 11 avril à 15 heures : Visite de la Villa ARSON à Nice
Créée en 1970, la Villa Arson rassemble une école d’art, un centre d’expositions et des résidences/ateliers d’artistes. Autour de la villa XVIIIè, sur un domaine de 2 ha dominant Nice et la Baie des Anges, s’est implantée une architecture contemporaine de béton et galets du Var, étagée en terrasses, regroupant plusieurs bâtiments, un ensemble exceptionnel, dédié à l’art, la formation et la recherche. Nous visiterons ces lieux et l’exposition en cours actuellement « A moitié carré, à moitié fou », un regard d’artistes d’aujourd’hui sur le monde du minimalisme et celui du pop-art des années 60. Rendez-vous à 14 heures 45 : 20, avenue Stephen Liégeard à Nice – Participation : 6 euros – 4 euros pour les membres de l’Académie Clémentine.
- Lundi 5 mars à 14 heures 30 : « Dialogue avec le Siècle » Aimé MAEGHT 1906 – 1981
Michel ENRICI, le nouveau Directeur de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght nous fait le privilège de nous recevoir lui-même afin de nous faire visiter cette très intime exposition dont il est également le Commissaire. Archives familiales et collections personnelles, nous entrerons pour un temps dans l’univers d’Aimé et de Marguerite Maeght, nous participerons à la naissance de cette Fondation, l’œuvre de toute leur vie.Rendez-vous à 14 heures 15 à l’entrée de la Fondation (parking supérieur). Droit d’entrée : 12 euros – 9 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Pour les personnes qui seraient membres de la Société des Amis de la Fondation M. & A Maeght, l’entrée est gratuite. Afin d’organiser au mieux cette visite, merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel.
- Jeudi 24 mai à 15 heures : Visite de la Fondation Hartung – Bergman – « Le Champ des Oliviers » Antibes
Ouverte depuis octobre 2005, la Fondation abrite au milieu d’un parc de pins et d’oliviers centenaires les villas ateliers dans lesquels Hans Hartung et son épouse norvégienne Anna-Eva Bergman ont vécu et travaillé jusqu’à leur mort. Ils se sont installés en 1973 dans une maison moderne, aux lignes épurées, « Le Champ des Oliviers », un lieu unique sur les hauteurs d’Antibes. Nous serons reçus par un Chargé du patrimoine qui nous fera découvrir un endroit un peu magique. Un rafraîchissement sur une terrasse mettra un point final à cet après-midi. Rendez-vous à 14 heures 45 : 173, chemin de Valbosquet à Antibes Participation : 20 euros – 18 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Compte tenu des conditions de cette visite privée et du petit pot qui suivra (organisé à notre intention par la Fondation) nous devons donner le nombre de personnes présentes. MERCI – Inscription obligatoire avant le 19 mai au 06.10.27.13.54 ou par courriel.