Samedi 14 juin : journée à Tourrette-Levens (sortie en autocar)
Toute une série de belles photos d’Irène Payan en copiant ce lien dans votre navigateur : https://plus.google.com/photos/106047366968014785428/albums/6025099352815326241?cfem=1&authkey=CNW6zd-BtOzZJQ
Compte rendu de la journée : Notre annuelle sortie de fin d’année, partagée traditionnellement avec les Amis des Archives, nous a menés cette année à Tourrette-Levens.
La journée a été bien remplie, chaleureuse, et très réussie aux dires des nombreux participants. Arrivés en avance à Tourrette, nous étions déjà attendus par le Dr Frère, maire du village sans interruption depuis 1983, et « réélu à 100 % », en mars dernier ce dont il n’est pas peu fier !
Quelques mots d’accueil dans la salle des mariages et nous traversons la rue pour découvrir une exposition consacrée aux magiciens « maîtres du mystère » Le vernissage est prévu le soir à 18 h 30 mais le Docteur nous y reçoit, jouant lui-même sur un vieil orgue de Barbarie. Des affiches aussi colorées qu’impressionnantes ornent les murs de la salle, des accessoires, des costumes, des photos nous rendent quelques instants notre âme d’enfant !
De là nous allons chez le Docteur Frère qui a aménagé dans le sous-sol de sa maison personnelle un musée du Cirque unique au monde ! Les murs sont tendus de rouge vif « la couleur du cirque ». Des milliers d’objets, de costumes de clowns tout en paillettes multicolores, des tableaux, des affiches, des cartes postales, Douchka, la panthère naturalisée d’un grand dompteur, les postiches du clown Grock, et mille autres objets dont certains lui ont été offerts par les grandes familles de Cirque, les Pinder, Amar, Bouglione, Medrano, Gruss, Zavatta, Knie, d’autres acquis par lui dans des ventes aux enchères ou glanés lors de ses nombreux voyages. Il nous parle avec émotion de la famille de Monaco et du Prince Rainier qui avait fait appel à lui en 1974 pour créer le Festival du Cirque de Monte Carlo. Un dossier minutieusement conservé réunit sa correspondance avec le Prince et notamment la lettre manuscrite de Rainier après la mort de son épouse la Princesse Grace.
Nous quittons à regret cet endroit magique pour déjeuner puis faire une pause dans l’église Saint Rosalie (qui a épargné la vie des nombreux Tourrettans lors de l ‘épidémie de peste de 1631). Juste restaurée, c’est une des plus anciennes églises de la région.
De là nous attaquons la « montée du Château ». Première halte au Musée de la Préhistoire avec, pour guide, son Conservateur, Patricia Valensi. Une exposition temporaire y est présentée consacrée au Feu. Le musée conserve les objets laissés dans les deux grottes voisines, la Grotte du Merle et la Grotte de la Baume-Périgaud. Du fait de leur position géographique, ces grottes ont servi de façon récurrente comme abri ou halte de chasses aux Néandertaliens puis aux Hommes de Cro-Magnon dès 37 000 ans avant JC.
Dans la maison voisine, un Musée des métiers traditionnels (sabotier, tonnelier, cordonnier, bouilleur de crû, bottier etc.). Patiemment rassemblés, plus de 10.000 outils témoignent de la passion d’une vie : celle d’un collectionneur, André CARLÈS, qui était présent pour nous recevoir. Les quelques gouttes qui commencent à tomber et l’orage qui gronde au loin ne rebutent personne et nous continuons jusqu’au Château dont ne subsiste que la tour du XIIè siècle.
En 1175, Raymond Chabaud 1er est seigneur de Tourrette et le château est construit à cette epoque. Il restera propriété de la Famille Chabaud jusqu’en 1684. Puis de la famille Canubio jusqu’en 1829. Il devient alors une propriété privée jusqu’à son acquisition par la commune en 1992. Le château a été entièrement rénové en 1997 et est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le Château abrite un Musée d’histoire naturelle unique sur la Côte d’Azur. Les plus beaux papillons et insectes du monde sont présentés dans le donjon moyenâgeux. Les dépendances accueillent plus de 300 animaux naturalisés exposés dans leur cadre de vie. Une louve du Mercantour vient juste de compléter cette étonnante collection. Dominant la vallée, il offre un panorama unique vers la méditerranée et les Alpes d’azur, panorama légèrement nuageux et pluvieux, mais non sans charme !
Voilà une belle journée qui se termine et nous retrouverons Cannes, également sous la pluie, avec des belles images plein les yeux.
L’annonce pour mémoire : Notre sortie annuelle nous emmènera cette année dans le village de Tourrette-Levens. Le matin, et c’est un vrai privilège, nous serons accueillis par le Docteur Frère, maire du village et vice-président du Conseil Général. Chacun connaît sa passion dévorante pour le Cirque et il a rassemblé dans sa maison une collection à nulle autre pareille. Il nous ouvrira sa porte et nous fera visiter sa collection personnelle consacrée au cirque, sa grande passion. Déjeuner sur place face à l’église Ste Rosalie, de style baroque, la plus ancienne de la région, dans laquelle nous pénètrerons. L’après midi, en compagnie de Patricia Valensi, Conservateur, nous visiterons le Vieux Village, le Château, son musée des papillons, le Musée de la Préhistoire et celui des Métiers traditionnels, abrité dans une ancienne maison-rempart.
Participation bus, déjeuner et visites
Membres Académie Clémentine : 42 euros – Non-membres : 45 euros
Départ 9 heures 30 de Notre-Dame des Pins, bld Alexandre III, à Cannes
Retour vers 19 heures
Inscription dès maintenant, accompagnée du chèque, merci.
Nous déjeunerons dans le village et l’après-midi, Patricia Valensi, conservatrice du Musée de la Préhistoire, nous fera visiter » son » musée ainsi que celui des Métiers Traditionnels, le Château. Nous partagerons cette journée avec nos Amis des Archives ; toutes les informations en temps voulu, mais vous pouvez déjà vous inscrire, le nombre de places dans l’autocar était limité.