Musée de la Castre – 14 mars 2014
La vie mystérieuse des chefs d’œuvre qajars
Une conférencière aussi passionnée que passionnante a guidé une vingtaine d’entre nous à la découverte d’une période de l’histoire iranienne allant de 1786 à 1925, date à laquelle le dernier roi qajar fut destitué, laissant la place à la dynastie Pahlévi.
Le Musée de la Castre a récemment restauré un certain nombre d’objets précieux témoins de cette époque, ce qui permet au public de découvrir à la fois le résultat de ce travail et cette collection, rassemblée en grande partie par le baron Lycklama, incessant voyageur d’Orient dans les années 1860.
350 pièces : grands tableaux persans, tissus, laques, coffrets, verre, céramique, objets en métaux précieux sont exposés dans une salle destinée à abriter de façon pérenne cette collection unique au monde par sa qualité et son choix.
Un petit film projeté dans la chapelle nous a permis de pénétrer dans les locaux du CIRCP à Marseille et de suivre sur l’écran les étapes de la restauration de la grande peinture « La courtisane à la jupe bleue ».
Pour mémoire : Plus de détails seront prochainement donnés, mais vous pouvez d’ors et déjà réserver votre après midi pour cette visite au Musée de la Castre.
Le nombre de participants étant limité – prévenir Nicole Sabbagh au 06 10 27 13 54