Cinéma d’ailleurs : l’Inde
Lundi 27 janvier à 19 heures « Le Salon de Musique »
Film de Satyajit RAY (1958) Un vieil aristocrate, grand propriétaire terrien de la caste des Zamindars, entre en rivalité avec un usurier parvenu. Il décide de rouvrir son salon de musique, fermé depuis la mort de sa femme et de son fils, pour organiser de fastueuses réceptions auxquelles il invite les plus grands musiciens du moment, sans regarder à la dépense.
—-
Cette année, nous organisons à nouveau, en partenariat avec Cannes Cinéma, un mini-Festival cinématographique. Il sera consacré à l’Inde et aux débuts de ce qui deviendra plus tard « Bollywood ».
Trois soirées :
Lundi 27 janvier 2014 à 19 heures au Théâtre Alexandre III : « Le Salon de Musique » Satyajit Ray, 1958
Lundi 10 février2014 à 19 heures au Théâtre Alexandre III : « Fleurs de Papier » Guru Dutt, 1959
Un vieux réalisateur revoit le film de sa vie : couronné de succès mais rejeté par sa femme qui ne considère pas son métier comme respectable, il essaie de voir sa fille, Pummy, en cachette, à l’école. C’est là qu’il rencontre Shanti, une jeune femme dont il tombe amoureux et dont il fera une star, ce qui entraînera sa déchéance.
Lundi 24 mars 2014 à 19 heures au Théâtre Alexandre III : « La Rivière Subarnarekha » Ritwit Ghatak, 1962 Ces soirées seront présentées par Gérard Camy, président de Cannes-Cinéma, et suivies d’un débat. Avant chaque projection, les élèves du Théâtre de Cannes, dirigés par Alain Terrat, proposeront des lectures d’œuvres d’artistes indiens.