Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2009-2010.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 17 octobre 2009

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J. S. BACH  /  W. A. MOZART : Prélude et fugue en ut mineur pour trio à cordes.

Bach a écrit de très nombreux préludes, fugues et sonates pour son instrument favori, l’orgue. Mozart s’est intéressé à ces œuvres et en a transcrit plusieurs pour trio à cordes. Ce soir la transcription de la sonate n° 2 en ut mineur BWV 526, composée à Vienne en 1782. Durée : 8 minutes

W. A. MOZART (1756 – 1791) : Quintette avec clarinette en la majeur KV 581

Ce quintette dédié à son frère en maçonnerie Anton Stadler est la première œuvre de l’histoire de la musique à associer la clarinette au quatuor à cordes. (Allegro – Larghetto – Menuetto – Allegretto con Variazioni). Durée : 30 minutes

Carl Maria VON WEBER (1786 -1826) : Quintette avec clarinette en sib majeur op. 34

En 1811 à Munich, Weber fait la connaissance de Henrich Bärmann, clarinette solo de l’Orchestre de la Cour. Ce quintette est composé à son attention et terminé le 25 août 1815. Le second mouvement est l’un des plus beaux morceaux jamais écrits pour la clarinette. (Allegro – Fantasia – Menuetto capriccio – Rondo). Durée : 24

Berthilde DUFOUR  violon – Pierre BENSAID  violon – Eszter BIRO  alto – Philippe CAUCHEFER  violoncelle – Alain DANGHIN  clarinette

Les Solistes de Cannes

L’ensemble des Solistes de Cannes a été créé il y a plusieurs années sur l’initiative de Philippe Cauchefer, violoncelle solo de l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, afin d’aborder le répertoire de la musique de chambre en compagnie de plusieurs autres solistes de l’Orchestre, notamment Berthilde Dufour, premier violon, super soliste et Eszter Biro premier alto. Avec Marika Hofmeyr au piano, entre autres, cette formation se produit désormais régulièrement pour de nombreux concerts. La complicité des Solistes de Cannes et leur longue pratique commune font que leur remarquable maîtrise se complète d’une parfaite cohésion dans l’interprétation. « Les Solistes de Cannes font honneur à notre ville, à notre région, à notre pays… » (Aurore Busser – Nice-Matin)

Berthilde DUFOUR – Premiers prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Berthilde  Dufour occupe le poste de premier violon, super soliste à l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Elle a obtenu de nombreux prix, notamment les prix Paganini à Gênes (1978), Maria Canals à Barcelone et Curci à Naples (1979). Elle a joué avec les Musiciens de France de l’Orchestre National de France et donné de nombreux concerts et récitals tant en France qu’à l’étranger.

Pierre BENSAID – Né à Bordeaux en 1973 où il fait ses études musicales. En 1993 il entre à la Royal Academy of Music de Londres dont il sort brillamment en 1998.  Il mène depuis une carrière internationale avec le Trio Kempf et a joué pendant 6 ans  en tant que violon solo de l’Orchestre Symphonique de Londres. Il se produit également en soliste ou en récital en Europe, en Asie et aux USA. Depuis 2005, Pierre Bensaid est professeur au Conservatoire National de Région de Nice.

Eszter BIRO – Née en Hongrie, elle fait ses études musicales à Pecs puis au Conservatoire National Ferenc Liszt de Budapest. Elle  y obtient en 1978 la mention remarquable : 1er prix. Elle viendra s’installer en France où elle occupe depuis 1982 le poste d’alto solo de l’Orchestre Régional de Cannes dirigé par Philippe Bender.

Philippe CAUCHEFER – Initié à la musique par son grand-père à l’âge de 4 ans, il entre à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre. Philippe Cauchefer a effectué plusieurs stages internationaux avec d’éminents professeurs tels qu’Arto Noras, Maud et Paul Tortelier. En décembre 1990, il est – sur concours – nommé violoncelle solo de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.

Alain DANGHIN – Fait  ses études au Conservatoire de Valenciennes, où il obtient un premier prix à l’unanimité. Il se perfectionne dans la classe de Guy Dangain (professeur au Conservatoire de Paris et soliste à l’Orchestre National de France). En 1980, il est nommé clarinette solo à l’Orchestre  Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur.

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Ecrit par & déposé en vertu de Historique.

Programme de la saison 2009-2010

Présentation chronologique – Des détails complémentaires sur chaque événement peuvent éventuellement être disponibles dans les activités classées par catégories.

SEPTEMBRE 2009
  • Jeudi 17 septembre à  18 heures :  « Antoni Clavé – Les grands formats inédits »

Clavé est, avec Miro, l’un des grands artistes catalans du XXème siècle. La Malmaison  propose pour cette exposition cinquante oeuvres de grand format, des pièces historiques des années 70, ainsi qu’une série d’œuvres réalisées dans les années 80 en hommage à son ami Picasso.  Il est mort à 92 ans, en 2005 à Saint Tropez, après avoir longtemps habité dans le midi de la France. Visite guidée par Frédéric Ballester – Rendez-vous devant la Malmaison à 17 heures 45 – 47, La Croisette – CANNES – Participation : 10 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine – Ceux d’entre vous qui souhaitent prolonger cette visite par un « dîner de retrouvailles après les vacances » peuvent-ils me le faire savoir rapidement ? Nous pourrions organiser cette soirée dans un restaurant place du Cdt Lamy, proche de la  Malmaison. Pour tous renseignements et inscriptions  : 06.10.27.13.54

  • Nous avions prévu pour le 22 septembre une visite de l’Hôtel Negresco à Nice

Avec Madame Duplouy. Malheureusement, Madame Augier, propriétaire de l’hôtel a souhaité annuler pour l’instant ces visites, certains problèmes étant intervenus ces derniers temps. Nous gardons espoir et vous tiendrons informés d’une autre date si cela devient possible à nouveau dans l’avenir.

OCTOBRE 2009

  • Mercredi 14 octobre à 15 heures : « MIRO en son jardin »

C’est à Varengeville en 1939, au côté  de Braque, que Joan Miro et Aimé Maeght se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouveront en 1948 à Paris et ce sera la première exposition personnelle de Miro à la Galerie Maeght à Paris. Leurs chemins ne se sépareront plus et Miro passera l’hiver 1962 à St Paul afin de réaliser le Labyrinthe de la Fondation, le « jardin » dans lequel Michel Enrici nous guidera avec son érudition et sa passion habituelles. Bien que n’occupant plus le poste de Directeur de la Fondation, Michel Enrici a bien voulu nous accompagner et commenter cette promenade, qu’il en soit remercié. S’il est présent à Saint Paul ce jour là, Adrien Maeght nous accueillera. Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée de la Fondation (parking supérieur). Droit d’entrée : 16 euros – 13 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Pour les personnes qui seraient membres de la Société des Amis de la Fondation M. & A Maeght, l’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel : ac.clementine@orange.fr

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine entament leur troisième saison.

  • Samedi 17 octobre à 18 heures 30 : Les moments musicaux de l’Académie Clémentine

Concert à Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert – CANNES – Les Solistes de CannesBerthilde DUFOUR, violon  – Pierre BENSAID, violon – Eszter BIRO, alto – Philippe CAUCHEFER, violoncelle – Alain DANGHIN, clarinette – BACH / MOZART : Prélude et fugue en ut mineur pour trio à cordes – MOZART : Quintette avec clarinette en la majeur KV 581 – WEBER : Quintette avec clarinette op. 34 – Les billets sont en vente au prix de 15 euros à la Billetterie du Palais des Festivals. Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver directement  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou courriel. A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, rafraîchissement en compagnie des artistes

NOVEMBRE 2009

  • Mardi 24 novembre à 15 heures : « Cannes et la Mer »

La rade de Cannes est depuis l’Antiquité un lieu stratégique pour toutes sortes de navires et a vu se développer peu à peu les activités liées à la navigation. De petit port de pêche, le village de Cannes devient une ville, le tourisme maritime se développe, et le port de Cannes est créé en 1838 ; en 1859, l’apparition des Régates internationales amène une nouvelle population. Aujourd’hui, les bateaux de croisières viennent faire une halte dans un beau port de plaisance, les pêcheurs sont moins nombreux, une nouvelle mutation est en route. Pour les Cannois, les amoureux de la mer, ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur ville, cette exposition est une découverte : documents, cartes, objets, autant de souvenirs d’un temps révolu que nous fera revivre Joséphine Saïa, chargée de communication aux Archives Municipales de la Ville de Cannes. Rendez-vous 14 heures 45 – Espace Calmette 18, rue du Docteur Calmette à Cannes. (Parking République) – ENTREE GRATUITE – Renseignements  : 06.10.27.13.54

DECEMBRE 2009

  • Samedi 12 décembre à 15 heures :  Michel-Ange et le mystère des Ignudi  sur le plafond de la Chapelle Sixtine.

Que veulent-ils nous révéler ces vingt éphèbes nus au plafond de la Sixtine ? Pourquoi Michel-Ange, bloqué des mois durant sur de vertigineux échafaudages a-t-il imaginé cette théologie révolutionnaire pour traiter du mystère de l’homme ? A quoi rêvent ces corps, sinon à célébrer la vie, la beauté et l’amour ? Personne ne le sait vraiment et chacun s’en étonne. A l’appui des fresques de la Sixtine restaurée, V-P Toccoli nous raconte l’aventure d’une réflexion plastique sur la peinture au temps de la Renaissance italienne. Une conférence  présentée  par Vincent-Paul TOCCOLI, accompagnée de projections réalisées par Jean-Louis Champromis. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite. Le conférencier étant empêché par un problème de santé, nous avons été obligés de reporter cette conférence sine die.

  • Jeudi 17 décembre à 20 heures 30 : Les moments musicaux de l’Académie Clémentine

Concert de Noël à Saint Georges – 27, avenue du Roi Albert – CANNES – Misa Criolla  (Ariel Ramirez) – Noëls et chants traditionnels des Andes – Ensemble instrumental SOLAMENTO – Chœur VOCAL – Direction : Nicole BLANCHI – La Misa Criolla a été composée par Ariel Ramirez sur le texte espagnol de la messe en usage en Amérique Latine. Cette liturgie fervente se transmet dans cette œuvre magnifique pour solistes, chœur et orchestre d’instruments traditionnels. Le tarif est de 10 euros pour les membres de l’association qui peuvent réserver dès maintenant  auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou courriel. A l’issue du concert, sur le parvis de l’église, buffet de Noël en compagnie des artistes. Les billets seront en vente à la Billetterie du Palais des Festivals à compter du 1er décembre.

2010

  • Vendredi 15 janvier à 18 heures :  Assemblée Générale de l’Académie Clémentine

5, rue Mimont – CANNES, – Vous trouverez, joint à ce programme, la convocation accompagnée du pouvoir si vous ne pouvez être présent. Les documents comptables (bilan et compte de résultat) vous seront remis sur place avant la réunion. Nous espérons votre présence à cette réunion qui est une occasion de se retrouver et de commencer ensemble la nouvelle année. Nous partagerons ensuite la « Galette de l’Amitié » (Afin de faciliter l’organisation – et les courses ! – merci de confirmer votre présence)

  • Mercredi 20 janvier à 16 heures : « Virginie Hériot – the Yachting Lady »

Conférence de Jean Dupont-Nivet, écrivain et historien – En partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Cannes Sous bien des aspects, Virginie Hériot est un personnage hors du commun. Par ses exploits, elle s’est faite un nom dans les milieux de la mer et de la compétition à la voile. Sa vie, hélas trop courte, fut celle d’une femme exceptionnelle, faisant preuve, en maintes occasions, d’audace et de courage. Moins mondaine que sociable, mais néanmoins soucieuse de tenir son rang, Virginie Hériot, à l’instar du Commandant Charcot qui fût son ami, et son « parrain » au Yacht Club de France, contribua à relancer le goût de la mer auprès des français. Notre conférencier, navigateur lui-même, issu d’une famille de marins, a déjà publié une biographie d’une autre femme exceptionnelle, quoique exerçant ses talents dans un tout autre domaine; celui du théâtre et de la tragédie ; le plus célèbre des Monstres sacrés : Sarah Bernhardt.  Espace Calmette – 18, rue du Docteur Calmette CANNES – Entrée libre et gratuite – Réservation au 04 92 98 14 44 (places limitées) – Cette conférence avec projection sera suivie d’un rafraichissement


Ecrit par & déposé en vertu de Les conférences.

  • Samedi 12 décembre à 15 heures :  Michel-Ange et le mystère des Ignudi  sur le plafond de la Chapelle Sixtine. (Reportée)

Que veulent-ils nous révéler ces vingt éphèbes nus au plafond de la Sixtine ? Pourquoi Michel-Ange, bloqué des mois durant sur de vertigineux échafaudages a-t-il imaginé cette théologie révolutionnaire pour traiter du mystère de l’homme ? A quoi rêvent ces corps, sinon à célébrer la vie, la beauté et l’amour ? Personne ne le sait vraiment et chacun s’en étonne. A l’appui des fresques de la Sixtine restaurée, V-P Toccoli nous raconte l’aventure d’une réflexion plastique sur la peinture au temps de la Renaissance italienne. Une conférence  présentée  par Vincent-Paul TOCCOLI, accompagnée de projections réalisées par Jean-Louis Champromis. Médiathèque de Ranguin – 19, boulevard Victor Hugo à Cannes la Bocca. Entrée libre et gratuite. Le conférencier étant empêché par un problème de santé, nous avons été obligés de reporter cette conférence sine die.

  • Mercredi 20 janvier à 16 heures : « Virginie Hériot – the Yachting Lady »

Conférence de Jean Dupont-Nivet, écrivain et historien – En partenariat avec les Archives Municipales de la Ville de Cannes Sous bien des aspects, Virginie Hériot est un personnage hors du commun. Par ses exploits, elle s’est faite un nom dans les milieux de la mer et de la compétition à la voile. Sa vie, hélas trop courte, fut celle d’une femme exceptionnelle, faisant preuve, en maintes occasions, d’audace et de courage. Moins mondaine que sociable, mais néanmoins soucieuse de tenir son rang, Virginie Hériot, à l’instar du Commandant Charcot qui fût son ami, et son « parrain » au Yacht Club de France, contribua à relancer le goût de la mer auprès des français. Notre conférencier, navigateur lui-même, issu d’une famille de marins, a déjà publié une biographie d’une autre femme exceptionnelle, quoique exerçant ses talents dans un tout autre domaine; celui du théâtre et de la tragédie ; le plus célèbre des Monstres sacrés : Sarah Bernhardt.  Espace Calmette – 18, rue du Docteur Calmette CANNES – Entrée libre et gratuite – Réservation au 04 92 98 14 44 (places limitées) – Cette conférence avec projection sera suivie d’un rafraichissement


Ecrit par & déposé en vertu de Visites de musées et d’expositions.

  • Jeudi 17 septembre à  18 heures :  « Antoni Clavé – Les grands formats inédits »

Clavé est, avec Miro, l’un des grands artistes catalans du XXème siècle. La Malmaison  propose pour cette exposition cinquante oeuvres de grand format, des pièces historiques des années 70, ainsi qu’une série d’œuvres réalisées dans les années 80 en hommage à son ami Picasso.  Il est mort à 92 ans, en 2005 à Saint Tropez, après avoir longtemps habité dans le midi de la France. Visite guidée par Frédéric Ballester – Rendez-vous devant la Malmaison à 17 heures 45 – 47, La Croisette – CANNES – Participation : 10 euros – 5 euros pour les membres de l’Académie Clémentine – Ceux d’entre vous qui souhaitent prolonger cette visite par un « dîner de retrouvailles après les vacances » peuvent-ils me le faire savoir rapidement ? Nous pourrions organiser cette soirée dans un restaurant place du Cdt Lamy, proche de la  Malmaison. Pour tous renseignements et inscriptions  : 06.10.27.13.54

  • Negresco

Nous avions prévu pour le 22 septembre une visite de l’Hôtel Negresco à Nice avec Madame Duplouy. Malheureusement, Madame Augier, propriétaire de l’hôtel a souhaité annuler pour l’instant ces visites, certains problèmes étant intervenus ces derniers temps. Nous gardons espoir et vous tiendrons informés d’une autre date si cela devient possible à nouveau dans l’avenir.

  • Mercredi 14 octobre à 15 heures : « MIRO en son jardin »

C’est à Varengeville en 1939, au côté  de Braque, que Joan Miro et Aimé Maeght se rencontrent pour la première fois. Ils se retrouveront en 1948 à Paris et ce sera la première exposition personnelle de Miro à la Galerie Maeght à Paris. Leurs chemins ne se sépareront plus et Miro passera l’hiver 1962 à St Paul afin de réaliser le Labyrinthe de la Fondation, le « jardin » dans lequel Michel Enrici nous guidera avec son érudition et sa passion habituelles. Bien que n’occupant plus le poste de Directeur de la Fondation, Michel Enrici a bien voulu nous accompagner et commenter cette promenade, qu’il en soit remercié. S’il est présent à Saint Paul ce jour là, Adrien Maeght nous accueillera. Rendez-vous à 14 heures 45 à l’entrée de la Fondation (parking supérieur). Droit d’entrée : 16 euros – 13 euros pour les membres de l’Académie Clémentine. Pour les personnes qui seraient membres de la Société des Amis de la Fondation M. & A Maeght, l’entrée est gratuite. Merci de vous inscrire auprès de Nicole Sabbagh : 06.10.27.13.54 ou par courriel : ac.clementine@orange.fr

  • Mardi 24 novembre à 15 heures : « Cannes et la Mer »

La rade de Cannes est depuis l’Antiquité un lieu stratégique pour toutes sortes de navires et a vu se développer peu à peu les activités liées à la navigation. De petit port de pêche, le village de Cannes devient une ville, le tourisme maritime se développe, et le port de Cannes est créé en 1838 ; en 1859, l’apparition des Régates internationales amène une nouvelle population. Aujourd’hui, les bateaux de croisières viennent faire une halte dans un beau port de plaisance, les pêcheurs sont moins nombreux, une nouvelle mutation est en route. Pour les Cannois, les amoureux de la mer, ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur ville, cette exposition est une découverte : documents, cartes, objets, autant de souvenirs d’un temps révolu que nous fera revivre Joséphine Saïa, chargée de communication aux Archives Municipales de la Ville de Cannes. Rendez-vous 14 heures 45 – Espace Calmette 18, rue du Docteur Calmette à Cannes. (Parking République) – ENTREE GRATUITE – Renseignements  : 06.10.27.13.54

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

Les Moments Musicaux de l’Académie Clémentine – Eglise St Georges – Le 21 juin 2009

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Antonio VIVALDI – GLORIA – « Laudamus Te » (Cécile, Florent) – Charles GOUNOD                 « AVE MARIA » (Naoko) – Giambattista PERGOLESI –  « Stabat Mater » (Esther, Florent) – G. Freidrich HAENDEL – « LARGO » (Sarah) – ANONYMOUS                     GOSPEL – « Amazing grace » (Esther) – W. Amadeus MOZART – Messe en C mineur                 « Laudamus Te » (Cécile) – Alessandro STRADELLA – ARIA DI CHIESA  –   « Pieta Signore » (Michel) – Charles GOUNOD – MOTET GALLIA :« Jerusalem » (Naoko) – Gioacchino ROSSINI – STABAT MATER – « Fac ut portem » (Esther) – W. Amadeus MOZART – Vesper solennis « Laudate Dominum » (Florent) – Giulio CACCINI – « AVE MARIA » (Cécile) – Giuseppe VERDI – LA FORZA DEL DESTINO « La Vergine Degli Angeli » (Cécile, Michel, Tutti)Image 4Image 1Image 2

Ecrit par & déposé en vertu de Saison 2008-2009.

LES MOMENTS MUSICAUX DE L’ACADEMIE CLEMENTINE

Eglise Saint Georges – Cannes, le 13 mars 2009

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Wolfgang-Amadeus MOZART (1756–1791) Sonate KV 377  (Allegro – Thème et Variations)

Ludwig von BEETHOVEN (1770-1827) Sonate opus 30 n°2 (Allegro con brio – Adagio cantabile – Scherzo – Trio  Finale – allegro)

Serge PROKOFIEV (1891-1953) Cinq Mélodies opus 35a (Andante – Lento, ma non troppo – Animato, ma non allegro – Allegretto leggero e scherzando – Andante non troppo)

Claude DEBUSSY (1862-1918) Sonate (Allegro vivo –   Intermède – fantasque et léger – Finale – très animé)

Olivier CHARLIER, violon

Marika HOFMEYR, piano

Olivier CHARLIER : Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme un des principaux violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il poursuit en fait un parcours exemplaire : Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans, couronné dans la foulée des lauriers internationaux les plus convoités (Munich, Montréal, Sibelius, Jacques Thibaud, Indianapolis, Young Concert Artists New York…), pris spontanément sous l’aile de monstres sacrés tels que Nadia Boulanger, Yehudi Menhuin et Henryk Szeryng, ce virtuose a connu un succès d’une fulgurante précocité.

Olivier Charlier peut, à juste titre, revendiquer son appartenance à l’école française de violon – celle de Jacques Thibaud, Ginette Neveu, Christian Ferras, et se vanter de la faire briller sur les scènes du monde entier.

Il a joué avec plus d’une cinquantaine d’orchestres français, aux premiers rangs desquels on trouve tous les orchestres parisiens (Orchestre National, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Opéra, Ensemble Orchestral, Associations…), ainsi que tous les orchestres de régions (ONDIF, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, ONPL, Strasbourg, Montpellier, Cannes, Nice…).

Il est également l’invité régulier des grandes formations internationales : London Philharmonic, BBC Philharmonic, Hallé Orchestra, CBSO Birmingham, Symphonique de Berlin, Orchestres des Radios de Hambourg, Saarbrücken, Orchestre de Chambre du Württemberg, Bayerische Rundfunk, Tonhalle de Zurich, Nederlands Philharmonisch, Résidence de la Haye, Monte-Carlo, Prague, Zagreb, New York, Pittsburgh, Montréal, Québec, Mexico, Tokyo, Sydney.

Olivier Charlier poursuit avec discernement une carrière discographique, reflet de son éclectisme, comprenant entre autres (chez Chandos) les concertos de Dutilleux  » L’arbre des songes « , Lalo (Cto Russe et Cto en Fa), Edward Gregson, Gerard Schurmann (tous avec le BBC Philharmonic), celui de Roberto Gerhard (BBC Symphony), les deux Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Lawrence Foster (Erato), Saint-Saëns avec l’Ensemble Orchestral de Paris et Jean-Jacques Kantorow (EMI France).

En sonate, il a enregistré de nombreuses oeuvres françaises avec Jean Hubeau : Franck, Debussy, Saint-Saëns, Pierné, Vierne (Erato). Et avec le duo qu’il forme avec Brigitte Engerer : Schumann, Grieg, et Beethoven (Harmonia Mundi).

Olivier Charlier enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan en 1992.

Il est régulièrement invité au jury des concours internationaux : Munich, Hanovre, Indianapolis, Jacques Thibaud.

Marika HOFMEYR : Originaire d’Afrique du Sud, elle obtient un prix d’excellence du Mozarteum de Salzburg ainsi que le « Kammermusik diplom » avec félicitations du jury. A Vienne, elle remporte le prix du Ministère Autrichien de la Recherche et des Universités. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1992, elle remporte en 1996 le premier prix du concours de musique de Chambre de l’A.F.A à New York avec le trio Cavatine. Egalement passionnée par l’accompagnement de chant choral ou de récital de Lied, elle joue depuis 1999 régulièrement avec les Solistes de Cannes.

COMMENTAIRES SUR LES OEUVRES JOUEES

Wolfgang-Amadeus MOZART (1756 – 1791) – Sonate KV 377

Le catalogue complet de Köchel mentionne 43 sonates pour violon et piano. Celle-ci fait partie des quatre sonates écrites à Vienne pendant l’été 1781, connues sous le nom de « Auernhammer Sonatas ». Comportant trois mouvements, elle est dédiée à Josepha von Auernhammer, à laquelle Mozart donnait chaque jour des leçons de piano. Agée de 21 ans et Mozart de 35, elle en tomba éperdument amoureuse.

Ludwig von BEETHOVEN (1770 – 1827) – Sonate n° 7 en ut mineur, op. 30 n° 2

Composée en 1802 et dédiée à l’Empereur Alexandre Ier de Russie. Pendant cet été 1802, passé dans le village d’Heiligenstadt, Beethoven ne cessera de lutter contre ses obsessions suicidaires, sa surdité ne lui laissant plus d’espoir de rémission. « Pas de repos ! je veux saisir le Destin à la gueule, il ne réussira sûrement pas à me courber tout à fait » (lettre écrite en 1801 à son ami Wegeler. Le thème principal de cette sonate semble préfigurer la 8ème Symphonie, écrite dix années après.

Serge PROKOFIEV (1891 – 1953) – Cinq Mélodies opus 35a

Ces « mélodies sans paroles » furent composées en 1920, alors que Prokofiev se trouvait en Californie, pour la cantatrice Nina Kachitz, qui les créa à New York le 27 mars 1921, Prokofiev lui-même étant au piano. Il les transcrira pour violon et piano en 1925, aidé pour cela par le grand violoniste polonais Paul Kochansky, alors professeur à la Julliard School de New York, qui en donnera une magistrale interprétation.

Claude DEBUSSY (1862 – 1918) – Sonate n° 3 en sol mineur

Debussy composa trois sonates instrumentales à la fin de sa vie, dédiées toutes les trois à sa seconde femme Emma Bardac. Terminée en 1917 à Arcachon, la première audition de cette pièce eut lieu le 5 mai 1920 à la Salle Gaveau à Paris. Debussy au piano accompagnait le jeune violoniste Gaston Poulet. Ce fut sa dernière apparition publique.