7 décembre 2018 : :
« Le général de Castelnau : 1914-1918, la guerre des occasions perdues »
Le 14 juillet 1919, lors du défilé de la Victoire, quand parait le général de Castelnau sur son cheval, l’immense foule massée sur les Champs Élysées se met à scander : maréchal, maréchal !
L’opinion publique réclame réparation de ce qu’elle considère comme une injustice vis-à-vis de celui qui, avec les maréchaux Joffre, Foch et Pétain, formait le haut commandement français de la Grande Guerre. Au fil du temps, ce personnage si populaire va s’estomper de notre histoire militaire.
En refusant d’écrire des mémoires et en édictant un embargo sur ses archives personnelles, Castelnau s’est lui-même exclu du roman national qui se forge dès l’Armistice.
À propos de cette guerre, l’élite politico-militaire du pays s’entend en effet pour imposer la vision d’une union sacrée des Français derrière des chefs omniscients tels que Joffre ou Foch.
De nombreux historiens, notamment étrangers, déplorent la perpétuation jusqu’à nos jours de cette vision anesthésiante. Tirant profit de la numérisation récente de l’énorme volume d’archives relatives à ce conflit, Benoit Chenu approche sous un angle inédit les principaux évènements.
Puisant également dans des fonds d’archives étrangers, il montre notamment que, contrairement à la vulgate officielle, les occasions n’ont pas manqué de réduire le prix à payer par notre pays pour gagner cette guerre.
Villa Véra à 18 heures, suivie d’un dîner.
l y a également la possibilité de participer à l’apéritif et à la conférence, sans rester dîner, et cela pour la somme de 10 euros.
La soirée se déroulera à la Villa Véra
51, avenue de Vallauris à Cannes
(coin avenue de Saissy, entrée par le n° 1 avenue de Saissy)
Apéritif, conférence/projections et dîner – participation : 37 euros
Apéritif et conférence : 10 euros
(chèque à donner avec l’inscription avant le 29 novembre, merci)